Langue: NL / FR

L'Allée aux Gaufres 2012



Le 24 novembre, passants, voisins, sympathisants touristes et amateurs de gaufres ont sa-vouré 11 versions de la gaufre bruxelloise garnie. Des gaufres au kiwi ou à la mangue , à la grenade, à la banane et surtout à la crême fouettée: dans l’Allée aux Gaufres, les gaufres étaient épaisses et les garnitures créatives.

Néanmoins, il n’y en a qu’un seul qui puisse créer la meilleure gaufre de Bruxelles. A 16.00 heures, plus de 1000 votes du public se sont joints à ceux du jury professionnel. La distribution des prix était présentée par Lies Lefever, qui a également consacré une ode à la gaufre bruxelloise. Le vote du public et celui du jury faisaient l’unanimité: seule une commune avait ce petit détail impondérable qui la distinguait des autres. Monsieur le secrétaire d’état de Bruxelles Bruno De Lille a proclamé la gagnant de l’Allée aux Gaufres Bruxelloise 2012: la meilleure gaufre bruxelloise a été créée par….

Woluwe-Saint-Pierre!

La gaufre de Woluwe-Saint-Pierre était cuite par l’association Fret & Verzet. Sous la conduite de Carla Dejonge, ils ont créé la gaufre de Bruxelles parfaite, garnie au chocolat, aux cerises du nord (bouillies dans la kriek) et à la mousse de speculaas.

Regardez ici les photos l’Allée aux Gaufres Bruxelloise.ici





Le projet

La gaufre de Bruxelles. Icône culinaire de notre capitale, mais coincée un peu par sa contrepartie liégeoise. L’Allée aux Gaufres Bruxelloise relève le défi.  Dans un grand concours entre les communes bruxelloises, la “gaufre épaisse” (comme elle était appelée jadis), est redevenue le régal de la ville

L’Allée aux Gaufres est une rue qui était déjà connue au xviiie siècle pour ses maisons de dégustation de gaufres. Cette rue se trouvait dans l’ancien quartier Notre-Dame-aux-Neiges, notamment cité dans le roman de Charlotte Brontë Le professeur.

Le 24 novembre 2012, la Galerie de la Reine se transformera à son tour en une rue où chacun pourra consommer des gaufres à volonté, confectionnées par les concurrents présélectionnés. Venez goûter, admirer et voter pour votre recette préférée.

Un jury professionnel de Bruxellois et aimants de gaufres vous aidera. Dans notre jury:

-Albert Verdeyen (chef)
-Michel De Triest (chef du Poechenellekelder)
-Geert De Haes (coordinateur de ARA-patrimoine du dialecte Bruxellois)
-Mohamed Kobbai (assistent de production à Zinneke)
-Nathalie Doyen (firma PEGI)
-Hedwig Verlinden (La Semaine du Goût)
-Hilde Brepoels (coordinateur de ASBL Vol-au-vent)


Gagnez!

Ce concours est fini