Langue: NL / FR

Hier et aujourd'hui

La date de naissance exacte de la gaufre de Bruxelles est inconnue. La recette des gaufres était traditionnellement transmise de génération en génération. Les ingrédients et la technique de cuisson existaient déjà en 1740. La première mention de la gaufre de Bruxelles dans une recette remonte vraisemblablement à 1874.

La dénomination « de Bruxelles » a très probablement été utilisée pour la première fois en 1842. Des « Grosses Gaufres de Bruxelles » étaient alors au menu de divers établissements. Détail amusant : c’est un pâtissier de Gand qui a introduit ce terme, afin de faire connaître les gaufres épaisses et légères en Flandre, semble-t-il.

Une différence majeure entre les gaufres de Flandre et celles de Bruxelles est que ces dernières ne contiennent pas de levure. Leur préparation était donc relativement coûteuse. En effet, sans levure pour faire monter la pâte, une plus grande quantité de pâte est nécessaire. Dans les cafés et maisons de dégustation de gaufres, les gaufres étaient généralement préparées sans levure. Les gaufres étaient aussi appréciées lors des foires et autres fêtes populaires, mais elles contenaient alors de la levure.

Dans la ville

© Stadsarchief Brussel

À Bruxelles, des échoppes et des marchands itinérants vendent des gaufres depuis plusieurs centaines d’années. Certains quartiers de Bruxelles tels que l’ancien quartier Notre-Dame-aux-Neiges avec son Allée aux Gaufres, la Porte de Laeken, le Bois de la Cambre, les étangs d’Ixelles et la commune de Laeken, étaient connus pour leurs maisons de dégustation de gaufres.

Aujourd’hui, des échoppes proposent encore des gaufres, de Bruxelles ou de Liège. Toutefois, il ne reste plus beaucoup de salons de dégustation de gaufres où vous pouvez consommer une gaufre de Bruxelles confortablement installé dans un fauteuil. L’Allée aux gaufres de Bruxelles est un premier pas vers la renaissance de la culture de la gaufre de Bruxelles.

Source: Brusselse Wafels. Om te  backen dicke wafelen, door Jo Van Caenegem, Danny Crauwels, Gustaaf Ingelaere et Ghislaine Steps

Et dans la bande dessinée

copyright (c) Stichting Marc Sleen

Néron est le sympathique héros des « aventures de Néron et Cie », dessiné par Marc Sleen. Il connaît mille et une péripéties en compagnie de personnages célèbres tels que monsieur et madame Pheip, Bambou et Boulette ou le génial Adhémar. La gastronomie joue traditionnellement un rôle important dans les aventures de Néron. La baraque à frites de Jan Spier voit ainsi défiler des clients connus et moins connus, tandis que les aventures de Néron se terminent toujours par un grand banquet. Depuis Quel est l’Homme Djaro, paru en 1962, la dégustation finale de gaufres est devenue la marque de fabrique des albums de Néron.

En collaboration avec la Fondation Marc Sleen, l’Allée aux Gaufres de Bruxelles se clôturera donc par un banquet de gaufres où la recette gagnante de gaufre de Bruxelles sera mise à l’honneur.